Régulation du recyclage des gaz d'échappement (EGR) DDE5.0/5.1

En fonction de la condition de fonctionnement, une certaine quantité de gaz d'échappement est ramenée via la vanne EGR jusqu'au circuit d'admission afin de faire diminuer les rejets de polluants.

Attention ! Le moteur M67 comporte deux valves EGR qui sont pilotées individuellement par les boîtiers électroniques DDE. La description suivante est valable pour chacune de ces deux valves EGR. La valve EGR 1 se trouve à gauche dans le sens du déplacement.

Composants

Fonctionnement

Le convertisseur de pression relie la capsule à dépression à l'alimentation en dépression. Il applique à l'entrée de la capsule une dépression qui est fonction de l'activation par le boîtier DDE. Le boîtier électronique DDE pilote le convertisseur de pression au moyen d'un signal rectangulaire dont le rapport cyclique d'impulsions (= largeur d'impulsion variable) est compris entre 50 % et 75 %.

Régulation

La quantité des gaz recyclés influe sur la masse de l'air frais aspiré : plus elle est grande, moins la quantité d'air frais aspiré est importante. Sachant pour chaque point de fonctionnement quelle masse d'air frais le moteur aspire quand le système EGR est inactif, la réduction de la masse d'air frais aspiré quand le système EGR est actif indique quelle est la quantité de gaz recyclés. Pendant la marche, la régulation règle le rapport cyclique du convertisseur de pression de façon à ce qu'il y ait aspiration de la masse d'air frais de consigne définie pour le point de fonctionnement concerné.

Le boîtier DDE calcule à partir des grandeurs énumérées ci-dessous pour chaque point de fonctionnement une masse d'air frais de consigne :

Le calibrage (tarage) du système de recyclage EGR (fonction SAV) inclue également sur la consigne de recyclage EGR.

Les causes à l'origine d'une coupure du recyclage des gaz d'échappement en cours de fonctionnement peuvent être relevées sur le boîtier électronique. Les origines de la coupure indiquent si la régulation EGR est active ou si elle est désactivée à la suite de l'une des conditions répertoriées ci-dessous.

Situations où le recyclage des gaz est désactivé :

et lorsque les défauts suivants se produisent :

Contrôle

Pendant le fonctionnement régulé du système EGR, le boîtier DDE surveille la masse d'air frais aspirée. Lorsqu'il détecte un écart inadmissible entre la masse d'air frais de consigne et la masse d'air frais réelle, il enregistre l'un des défauts suivants :

Lorsque le boîtier décèle un défaut au niveau de l'activation du convertisseur de pression, il enregistre l'un des défauts suivants :

Adaptation de la valeur moyenne des débits MMA/sonde Lambda DDE5

Une sonde Lambda est requise sur tous les moteurs diesel EURO4 pour la fonction d'adaptation de la valeur moyenne des débits. Cette sonde est montée à proximité du moteur dans le précatalyseur, juste après la turbine du turbocompresseur. La sonde lambda est une sonde à large bande qui fournit des valeurs lambda exactes sur une grande plage de mesure. L'adaptation de la valeur moyenne du débit est un processus d'apprentissage au cours duquel le rapport carburant/air (coefficient lambda) est corrigé par une modification du débit d'air ou du taux de recyclage des gaz d'échappement. Ce procédé n'agit pas sur les différents injecteurs.

Mode de fonctionnement de l'adaptation MMA

Un débit d'injection, moyenné sur tous les cylindres, est calculé à partir du coefficient lambda mesuré par la sonde lambda et du débit massique d'air mesuré par le débitmètre HFM. Cette valeur est comparée au débit d'injection spécifié par le boîtier électronique DDE. Si un écart est constaté, le débit d'air est ajusté au débit d'injection réel par un décalage de la valve EGR de façon à ce que le coefficient lambda prenne la bonne valeur.

L'adaptation MMA ne constitue pas une régulation rapide, mais un processus d'apprentissage adaptatif. Cela signifie que l'erreur de débit d'injection est retenue dans une cartographie adaptative qui est mémorisée durablement dans le boîtier électronique DDE.

Application

La fonction SAV de réinitialisation MMA doit être réalisée si l'un des composants suivants a été remplacé :

Mise en oeuvre

La fonction d'adaptation de la valeur moyenne du débit est nécessaire pour répondre à la norme antipollution EURO4. La fonction MMA est mise en oeuvre de la façon suivante :

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